Quito et la Mitad del Mundo....
Quito et la Mitad del Mundo....
3h30 du mat´:
- Bon, il fait jamais jour ici?
- Qu´elle heure il est??"
- 3h30!
5h00 du mat´:
- Bon, il fait toujours pas jour?
- Qu´elle heure il est??"
- 5h00!..j´en peux plus! J´ai pas sommeil
- Moi non plus! Normal il est 11h en France!
Moralité: les décallages horaires ca perturbe!
8h30, nous voila en route à la recherche du Quito colonial, tout ceci sans plan, bien evidemment!
Visite du vieux Quito, les places de "San Francisco" et de "la independanzia" sont très typiques de l´epoque coloniale, on reste impressionées par l´enorme eglise de San Augustin au milieu des quartiers populaires...l´activitée touristique est visible mais les Equatoriens n´en changent pas leurs habitudes et sont d´une nonchalance désarmante...
Nous sommes frappées par ailleurs par le bruit et la pollution générés par le trafic routier et les klaxons.... ça en devient presque oppressant!
Petit repas sur le pouce dans 1 bouiboui en arrière cour, $1,50 pour un "menù del dia" très complet (le prix d´un café 1h auparavant chez un attrape touriste :p)
On décide ensuite de se faire une petite frayeur...on prend le bus (ils conduisent à fond tout le temps, surtout dans les virages!) direction la Mitad del Mundo, à 22 km de Quito, le fameux point 0º 0"0´ de l´Equateur.
Cette excursion prend un côté touristico-disneyland, mais on assume! prendre le bus avec les locaux fut quand même le passage le plus sympa!
pour info, il faut presque courir pour monter à bord, un rabateur se tiens à la porte en criant les destinations aux gens qui sont au bord de la route et une fois le bus plein, il passe entre les rangs pour ramasser la monnaie.
Un petit passage par le Quito moderne pour finir cette journée. Plein de bars, d´auberges, de restos... mignon et sympa mais plus fréquenté par les gringos que les locaux.
On a quand même gouté pour vous la bière locale, la PILSENER, 4,6º, 75cl pour $1, même pas mal! on assure grave en altitude
PS: jour 5 sans clopes... Ju a failli etrangler 1 equatorien qui n´arrivait pas à lui expliquer les raccourcis claviers pour les accents, du coup la mise en ligne de ce blog en a subi les consequences...
Un presque faux départ...
Après moultes aventures, de transports en tout genre, d´une escale à Madrid qui a bien failli s´eterniser, nous voici enfin à Quito!
Pour l´anecdote, le personnel zélé d´AVIANCA ne voulait pas nous laisser embarquer sans tickets retour ou preuve de sortie du territoire par titre de transport ... Lire la suite
Manifestation paysanne sur la route d´Otavalo
Ce matin c´est le check out, cependant nous laissons nos bagages à l´auberge pour voyager léger pour passer une journée à Otavalo ou se tiens un des marchés d´artisanat indien des plus populaire du pays. Nous avons pris le necessaire pour une nuit, au cas où...et nous avons bien fait!
Le bus pour Otavalo se trouve au terminal ... Lire la suite
journée bus
Une journée de transport: Otavalo/Quito, Quito/Latacunga, 6 heures de bus avec passage express à l´auberge pour récuperer nos affaires, on commence à gérer les connexions intra Quito, mais c´est balo, on se casse!
La seule anecdote de la journé: controle de police sur l´autoroute. Visiblement notre chauffeur n´était pas ... Lire la suite
Quilotoa loop
On a pris la décision d´aller se mettre au vert: au programme, visite de petits villages et randonnée en montagne.
Le casse-tête de la matinée: trouver en endroit pour laisser nos gros sacs le temps du treck (notre super hostel n´avait pas de casiers sécurisés).
Après plusieurs tentatives nous nous retrouvons à negocier ... Lire la suite
Le jour sans fin...
2h15 du mat´, le réveil sonne! Le seul bus de la journée qui va à Latacunga part dans 45 mn.
3h00 pétante, la gueule enfarinée, nous attendons patiemment sur la place du village déserte, que de son bus le chauffeur émerge. Seul le chant du coq vient rompre le silence...
Durant les 4 heures de voyage, le bus operera aussi la ... Lire la suite
A Baños tout baigne!
Réveil très matinal (6h) pour profiter des bains avant l´affluence des touristes.
Nous choisissons la "Piscina de la Virgen" car elle est à 2 pas de notre hotel et qu´elle est de surcroit la plus populaire.
L´entrée est à $1,60 pour tout le monde avec vestiaire et cabines pour se changer, et il y a déja beaucoup de ... Lire la suite
Jungle Trip
Mardi 25 Novembre
9h15, départ de notre navette, musique à teck, conduite par notre cher Dario, direction le Rio Negro pour une session de rafting de force 4 sur une echelle de 5/6!
Nous récuperons deux Allemandes et un Hollandais qui feront parti de l´equipage, avec notre moniteur Tito ainsi que sa petite soeur…
Après un gros briefing ... Lire la suite
Riobamba - Alausi - Nariz del Diablo
Arrivees à Riobamba un peu avant la tombée de la nuit, juste le temps de booker le train pour el Nariz del Diablo ("Nez du diablo").
Un tel nom pour qualifier la vertigineuse pente qu´emprunte le train.. ce dernier progresse sur des rails en zig-zag et passe de marche avant à marche arrière tellement le dénivelé est important (c´est comme faire la feuille morte en snowbord ;)) ... Lire la suite
Les ruines d´Ingapirca
La visite du site nous prend tout juste une heure et n´ayant aucune explication venant d´un guide nous voyons juste cela comme un joli jardin de pierres.. heureusement quíl y a un musée pour éclairer un peu plus notre lanterne!
Un petit sentier en fin de visite et à peine indiqué nous conduit vers d´autres vestiges incas (sculptures et ... Lire la suite
Cuenca....ville où il fait bon vivre...
Troisieme ville de l´Equateur pour sa population. Nous sommes charmées par l´atmosphère très agréable de cette ville coloniale qui regorge d´eglises et de places. Le centre historique a mème éte classé au Patrimoine mondial de l´humanité par l´Unesco en 1999. On s´y sens bien, les ballades dans les rues ... Lire la suite
Vilcabamba, escale salutaire!
Ce n´est pas un hasard si les habitants de Vilcabamba ont détenus durant des années la palme de la longévité et attirés bon nombre de chercheurs du monde entier pour étudier ce phénoméne de la "Vallée sacrée" (son nom en Quechua).
Cette bourgade perchée à 1850 m, située au sud de Loja ... Lire la suite
Vilcabamba - Piura de l´Equateur au Pérou: du bus, du bus et encore du bus..
Dernier jour à Vilcabamba, nos estomacs se remettent à peine, mais nous somme obligées de reprendre la route pour être dans 4 jours à Lima pour l´arrivée de Jenny. Nous nous bourerrons une fois de plus de medocs histoire de passer les 9h de bus tranquille.
Nous avons decidé de traverser la frontiere via Macàra (l´un ... Lire la suite
- Un presque faux départ...
- Quito et la Mitad del Mundo....
- Manifestation paysanne sur la route d´Otavalo
- journée bus
- Quilotoa loop
- Le jour sans fin...
- A Baños tout baigne!
- Jungle Trip
- Riobamba - Alausi - Nariz del Diablo
- Les ruines d´Ingapirca
- Cuenca....ville où il fait bon vivre...
- Vilcabamba, escale salutaire!
- Vilcabamba - Piura de l´Equateur au Pérou: du bus, du bus et encore du bus..